Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Champions du monde en consommation d'antidépresseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dexter
pipelette se lache
pipelette se lache


Masculin Lion Chien Nombre de messages : 915
Age : 34
Localisation : beauvais

MessageSujet: Champions du monde en consommation d'antidépresseurs   Lun 25 Aoû 2008 - 23:09

Citation :
Les Français font partie des plus grands consommateurs d'antidépresseurs dans le monde. En réaction à ce constat, 15 médecins lancent un appel dans Psychologies magazine pour prôner un usage de ces médicaments plus raisonné.

"Il est urgent de briser le silence" : ainsi se conclut l'appel des 15 médecins signataires de l'appel lancé contre l'abus des antidépresseurs. Parmi ceux-ci, on retrouve les grandes personnalités du monde de la psy française : les psychiatres Boris Cyrulnik ou David Servan-Schreiber ou encore le pédopsychiatre Marcel Rufo. Tous militent pour une meilleure utilisation des antidépresseurs, aussi bien de la part du grand public que des médecins généralistes : "des centaines de milliers de personnes, dans des périodes de vie difficiles mais ne souffrant d'aucun trouble psychiatrique, se voient prescrire ces médicaments sur de longues durées, sans être averties de leurs effets secondaires ni bénéficier d'un suivi régulier." En effet, l'appel précise que les Français prendraient trois fois plus d'antidépresseurs et de tranquillisants que les autres pays européens, sans présenter pour autant les symptômes d'une dépression grave.

Selon une enquête de l'Organisation Mondiale de la Santé, 21,4 % des Français ont consommé des psychotropes dans l'année, contre 15,5 % des Espagnols et 5,9 % des Allemands. Un comportement qui n'est pas sans risque, notamment du point du vue de la dépendance entraînée par ces molécules ainsi que de ses effets secondaires dans la vie courante.

Les spécialistes rappellent donc que d'autres techniques existent pour « soulager la douleur psychique non pathologique : psychothérapie, phytothérapie, relaxation, méditation, activité physique... ».

Un usage des médicaments plus raisonné qui s'avèrerait également intéressant pour le financement de la Sécurité Sociale : d'après un rapport de l'Assurance Maladie, les substances de la famille des psychotropes et des neuroleptiques seraient les deuxièmes classes prescrites en France. Il s'en serait écoulé près de 109 millions de boîtes en 2007, un chiffre plus élevé que celui des antibiotiques, représentant 82 millions de boîtes dans la même période.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Champions du monde en consommation d'antidépresseurs   Mer 27 Aoû 2008 - 16:37

Malheureusement... je pense que l'on aura du mal à ne pas rester numéro 1 dans ce domaine tant qu'en France les entreprises pharmaceutiques continueront à proposer aux médecins des "concours du meilleur vendeur"...

Il faut savoir que la France est l'un des rares pays au monde où les entreprises pharmaceutiques peuvent proposer des voyages, des cadeaux, aux médecins qui auront vendus le plus de tel ou tel médicament... ça peut paraître dégueulasse mais ça fonctionne comme ça... Au lieu de vous proposer un traitement plus doux ils vous proposeront direct un antidépresseur car ça leur fera des boîtes de vendus supplémentaires avec qui sait à la clé un voyage en République Dominicaine... Evil or Very Mad

A savoir que dans certains pays (comme aux USA pourtant champion du tout médicament), au lieu de vous prescrire un antidépresseur le médecin vous prescrira de faire... du sport. Car il a été scientifiquement prouvé que dans le cas d'une dépression légère pratiquer un sport régulièrement permet d'être moins dépressif... en France aucun médecin ne vous prescrira du sport contre la dépression...

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
 
Champions du monde en consommation d'antidépresseurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les psychotropes: anxiolitiques, antidépresseurs, neuroleptiques...
» antidépresseurs
» HELP: aider au sevrage des antidepresseurs!
» Ampoules basse consommation, vrai ou intox?
» master 2 "monde du livre" à aix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: