Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 rwanda,d ouganda,rdcongo se sont engages a mieux proteger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: rwanda,d ouganda,rdcongo se sont engages a mieux proteger   Mer 23 Juil 2008 - 10:41



KIGAL (AFP) - Les gouvernements du Rwanda, d'Ouganda et de la RDCongo se sont engagés à mieux protéger et à promouvoir l'écotourisme dans la zone montagneuse des Virunga, qui abrite notamment les dernières populations de gorilles de montagnes, dans une déclaration commune signée cette semaine.
Ces pays "sont conscients que la région des Virunga constitue un héritage mondial unique par sa grande diversité biologique avec environ 43% des espèces d'oiseaux d'Afrique, 27% des mammifères d'Afrique, au moins 414 espèces endémiques, 96 espèces menacées et les dernières populations de gorilles des montagnes au monde", selon cette déclaration signée mardi à Gisenyi (nord du Rwanda).

Cette déclaration a été signée à l'issue d'une réunion sous l'égide des Etats-Unis entre les ministres rwandais du Commerce et de l'Industrie, ougandais du Tourisme et de la Faune, et un haut responsable du ministère congolais de l'Environnement.

Ces pays se sont dits "sérieusement préoccupés" par la présence de "groupes armés" dans cette zone, et ont appelé la communauté internationale à "apporter son assistance aux efforts" en vue du "désarmement et de l'évacuation de milices armées dans les zones protégées de la RDC (...), ce qui est indispensable au développement et à la conservation de la biodiversité dans la région", précise le communiqué.

Des attaques sont lancées régulièrement par des milices locales dans le parc national des Virunga (est de la RDC), en violation d'un cessez-le-feu signé en janvier 2008 par tous les groupes armés congolais de la région.

De son côté, la sous-secrétaire d'Etat américaine chargée de l'Environnement et de la Science, Claudia McMurray, a déclaré qu'il était "vital de débarrasser le parc national des Virunga des milices armées qui menacent aussi bien la population que la faune et la flore", selon un communiqué de l'Ambassade des Etats-Unis au Rwanda.

Il reste environ 720 gorilles des montagnes dans le monde, vivant en majorité dans les parcs nationaux situés à cheval sur les frontières de RDC, du Rwanda et de l'Ouganda.
Revenir en haut Aller en bas
 
rwanda,d ouganda,rdcongo se sont engages a mieux proteger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux ne sont plus considérés comme des biens meublés
» Vos poêles, elles sont en quoi?
» Quels sont les horaires de nuit de vos bibous????
» Les microbes sont parmi nous !!!!!!
» Goderville - Les cloches se sont envolées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: