Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'éléphant pygmée de Bornéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'éléphant pygmée de Bornéo   Mer 14 Mai 2008 - 10:44

Les mystérieux éléphants pygmées de Bornéo pourraient être les descendants de l'éléphant de Java. Ils auraient été sauvés accidentellement de l'extinction par un sultan local il y plusieurs siècles, a rapporté le WWF - World Wild Fund for Nature.

Les éléphants pygmées, plus petits et moins agressifs que les éléphants asiatiques continentaux, sont environ un millier aujourd’hui. Il vivent au nord de Bornéo, sur un territoire qui correspond à l’est de Sabbah et l’extrême nord de Kalimantan.

Avec ses grandes oreilles, sa morphologie ronde et sa longue queue, l’éléphant de Bornéo est différent des autres éléphants d’Asie et les scientifiques se sont longtemps demandé pourquoi cette espèce n’avait pas migré dans les autres parties de l’île.

Une étude, publiée par le WWF, conforte une ancienne croyance de l’île qui raconte que ces éléphants auraient été rapportés de l'île Java par le Sultan de Sulu, puis abandonnés dans la jungle.


Éléphant pygmée de Bornéo - Wikipedia

L’étude de WWF s’appuie sur des analyses ADN, réalisées en 2003, qui montrent que l’éléphant pygmée n’a pas d’origine sur le continent ou sur l’ile de Sumatra. D’autre part, selon WWF, l’étude archéologique de Bornéo n'apporte aucune preuve de présence à long terme de l’éléphant pygmée sur l’île.

Les éléphants de Bornéo seraient donc les descendants de l'éléphant de Java, une espèce disparue peu de temps après l’arrivée des premiers Européens en Asie du Sud-Est. À cette époque, les petits éléphants de Java étaient utilisés dans toute l’Asie comme cadeaux entre dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'éléphant pygmée de Bornéo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éléphant Chocolat offre un poste de gardienne à Repentigny
» Nouveau clip de Lady Gaga : BORN THIS WAY
» Chéri, il y a un éléphant qui boit dans la piscine!
» reportage "the business of being born"
» l'Éléphant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: