Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les raies du zoo de Calgary meurent dans des conditions susp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les raies du zoo de Calgary meurent dans des conditions susp   Mer 14 Mai 2008 - 10:42

Une trentaine de raies sont mortes dans des conditions mystérieuses ces derniers jours au zoo de Calgary, dans l'ouest du Canada, qui n'écarte pas un acte de malveillance.

Le personnel du zoo est "choqué et surpris", a déclaré mardi à l'AFP une porte-parole du zoo, Laurie Herron, en estimant "suspecte" la mort des 34 animaux.

Le zoo avait organisé une nouvelle attraction avec 43 jeunes raies mourine (rhinoptera bonasus) dans un bassin peu profond où les visiteurs pouvaient toucher les animaux. Les raies ont commencé à manifester des signes de stress dimanche puis à mourir en masse. Lundi matin, il ne restait que neuf survivantes.

Des analyses sont en cours pour déterminer la cause de cette hécatombe, a indiqué le zoo dans un communiqué, précisant qu'il n'y a pas eu de panne mécanique et que les analyses effectuées régulièrement sur l'eau du bassin ne présentaient aucune anomalie.

Les responsables du zoo envisagent une possible contamination volontaire ou involontaire de l'eau, mais n'écartent pas un acte de malveillance
"On ne trouve pas d'explication rationnelle. Cela amène à nous demander si nos pires craintes ne sont pas en train de se concrétiser", a déclaré Laurie Herron, ajoutant que "des groupes d'activistes et certains individus deviennent plus militants".

"Quelque chose a-t-il été introduit dans l'eau? Je ne pense pas que quoi que ce soit de bénin ait pu tuer autant de raies dans un aussi vaste bassin", contenant près de 40.000 litres d'eau, a pour sa part déclaré au quotidien The Globe and Mail le vétérinaire du zoo, Doug Whiteside, qui a pratiqué des nécropsies des animaux.

Les premières analyses montrent une irritation des ouïes des raies mortes. Les neuf survivantes ont l'air d'aller mieux, a indiqué Mme Herron.

Le zoo de Calgary avait déjà connu quelques déboires ces dernières années: il a perdu en 2004 un éléphanteau rejeté par sa mère et plusieurs gorilles qui ont succombé à des maladies diverses, selon les medias locaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les raies du zoo de Calgary meurent dans des conditions susp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans quelles conditions vous avez perdu les eaux?
» Dans quelles conditions déclarer doit on déclarer des bénévoles à l'URSSAF ?
» Dans quelles conditions un salarié peut-il contester le reçu pour solde de tout compte ?
» découverte de ma grossesse dans des conditions étranges!!!
» Investir dans l'agriculture bio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: