Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 nouveau sos pour les oran-outans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: nouveau sos pour les oran-outans   Ven 9 Mai 2008 - 8:34


JAKARTA (AFP) - Plus de la moitié des orangs-outans de l'île de Bornéo pourraient disparaître d'ici trois ans en raison de l'expansion des plantations de palmiers à huile, a mis en garde mercredi à Jakarta une ONG.
Dans la province de Kalimantan Centre, "l'espèce aura disparu aussi vite qu'en trois ans", a déclaré dans une conférence de presse Hardi Bhaktiantoro, directeur du Centre pour la protection de l'orang-outan.

Plus de 30.000 orangs-outans vivent dans les forêts de la province de Kalimantan Centre, soit plus de la moitié de la population totale sur Bornéo.

Le taux annuel d'extinction des grands singes roux se monte à 9% selon des experts, mais dans le Kalimantan Centre il serait encore plus élevé du fait de l'expansion incontrôlée des plantations.

"Si le gouvernement ne prend pas de mesures draconiennes pour protéger les sanctuaires d'orangs-outans, rien ne pourra inverser la tendance (vers leur disparition)", a ajouté M. Bhaktiantoro.

Il a montré des photos de cadavres d'orangs-outans transportés hors de plantations où il sont considérés comme des animaux nuisibles qui se nourrissent de semences de palmiers à huile.

Les orangs-outans, primates arboricoles aux longs poils roux, vivent en liberté uniquement sur les îles de Sumatra et Bornéo. L'Indonésie est le premier producteur mondial d'huile de palme.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 44
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: nouveau sos pour les oran-outans   Ven 9 Mai 2008 - 11:54

C'est ça le problème... Personne ne veut remettre en question l'accroissement de la population humaine... Tout le monde imagine que l'Humanité peut continuer à proliférer de manière anarchique... Certains disent qu'il y'a encore largement de quoi nourrir jusqu'à 12 milliards d'humains... Mais à quel prix ? Il faudra alors défricher de nombreuses terres pour les rendre cultivables... Alors même que nous savons pertinament que faire vivre les 6 milliards d'humains actuels à la façon occidentale nous conduirait à la catastrophe... Il nous faudra en passer par une profonde remise en question (que les religions basées sur des concepts archaïques n'accepteront que très difficilement)... L'Humanité stabilisée à 2 milliards d'individus poserait bien moins de problème et à l'écosystème et à l'Humanité elle même...

Il n'y a qu'à voir nos systèmes occidentaux qui sont basés sur l'accroissement continu de la population... L'on n'arrive pas à sortir d'un système de retraites basé sur la contribution de la nouvelle génération...

Tout ceci est lié...

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
 
nouveau sos pour les oran-outans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau compagnon pour Timéo
» Porte bébé facile pour nouveau né
» Réducteur nouveau-né pour créatis
» Nouveau studio pour une nouvelle vie!! Made by CharlotteOfraises! *page 3*
» Nouveau reglement pour les brocantes-vide greniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: