Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le possible déremboursement des frais d'optique contesté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 11:35

PARIS (Reuters) - Le possible déremboursement des frais d'optique de dizaines de millions de Français par l'assurance-maladie, une idée avancée par Roselyne Bachelot, a suscité lundi les réticences des mutuelles complémentaires, appelées à prendre le relais.

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française , organisme regroupant 1.500 des mutuelles qui couvrent six Français sur dix, critique autant la forme de l'annonce, qui n'a été précédée d'aucune consultation, que le fond d'une telle réforme, a dit à Reuters son cabinet.
Cette annonce, si elle était confirmée, serait "paradoxale" car en contradiction avec les engagements de Nicolas Sarkozy qui avait promis pendant sa campagne présidentielle une meilleure prise en charge des dépenses d'optique et de soins dentaires, souligne l'organisme.
Pour le Parti socialiste, "la droite cherche ainsi à faire des économies, au détriment de la santé des Français alors que 14% de la population renonce déjà à se soigner pour des raisons financières".
"Les franchises médicales étaient le hors-d'oeuvre, nous sommes passés au plat principal avec la fin de la Sécurité sociale pour tous", accusent les responsables des questions de santé au sein de la direction du PS, Pascal Terrasse et Claude Pigement dans un communiqué.
Après le prix du gaz "sans concertation" et le "cafouillage" sur la carte famille nombreuse, "chaque semaine connaît son lot d'annonce mal préparées sans ligne claire d'action du gouvernement", a déploré de son côté Bruno Le Roux lors du point de presse du PS.
Selon la Mutualité française, les dépenses d'optique coûtent 150 à 200 millions d'euros par an à l'assurance-maladie, en déficit de sept milliards d'euros.
Schématiquement, quand un assuré paie 200 euros pour des lunettes, la Sécurité sociale en rembourse cinq, la mutuelle complémentaire 107, le reste étant à la charge des ménages, explique l'organisme.
"MARGES DE MANOEUVRE"
"Je pense qu'il serait plus raisonnable de négocier d'abord, parler entre gens raisonnables, avant de faire des déclarations de ce type", a déclaré Jean-Pierre Davant sur RTL.
Invitée du "Grand Jury RTL-LCI-Le Monde", Roselyne Bachelot a mis en parallèle la hausse de 30% des cotisations sociales dans les dix dernières années avec la progression de la marge bénéficiaire des organismes complémentaires, qui est passée selon elle de 12% à 23% depuis quatre ans.
"Il y a des marges de manoeuvre dans ces organismes complémentaires", a-t-elle affirmé dimanche soir.
"Je connais des grandes mutuelles qui équilibrent 'juste', et je n'ai pas le sentiment aujourd'hui que les mutuelles font des bénéfices. Ce sont des organisations à but non lucratif", a répliqué Jean-Pierre Davant sur RTL.
"Les mutuelles redistribuent quasiment tout ce qu'elles encaissent en matière de cotisation, elles le redistribuent en prestations", a-t-il ajouté.
Roselyne Bachelot a également expliqué que le transfert des dépenses d'optique de l'assurance-maladie vers les mutuelles se ferait sous condition, notamment celle que tous les Français bénéficient d'une assurance complémentaire, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Si la mesure se confirmait, elle s'inscrirait dans une série de décisions visant à contenir le déficit de la sécurité sociale, qui a atteint 11,7 milliards d'euros, dont sept milliards pour l'assurance-maladie, en 2007.
Au 1er janvier dernier, l'instauration de "franchises médicales" - créant, entre autres, une taxe de 50 centimes d'euro sur chaque boîte de médicament et acte paramédical - a suscité de vives critiques.
Thierry Lévêque et Laure Bretton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 11:40

Les professionnels de la vision s'inquietent d'un désengagement de la sécu


PARIS (AFP) - Un éventuel désengagement de la Sécu au profit des complémentaires sur l'optique, évoqué par Roselyne Bachelot, crée un tollé parmi les mutuelles de santé et les professionnels du secteur qui estiment que la "santé visuelle" doit prévaloir sur les considérations financières.

La ministre de la Santé a jugé possible dimanche que la Sécurité sociale se désengage totalement de secteurs comme les frais optiques ou dentaires qui seraient pris en charge uniquement par des complémentaires santé, à condition d'accroître la "concurrence" entre ces dernières, une déclaration condamnée notamment par le PS, la CGT et l'Union des familles laïques (Ufal).
Fin 2007, Nicolas Sarkozy avait souhaité que soient départagés les soins de santé qui doivent être financés par "la solidarité nationale" et ceux qui relèvent de "la responsabilité individuelle à travers une couverture complémentaire". En mars, Mme Bachelot a envisagé une loi sur ce sujet "au premier semestre 2009".
Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française (couvrant 38 millions de personnes par les mutuelles adhérentes), a regretté lundi les propos de Mme Bachelot dimanche, estimant qu'il serait "plus raisonnable de négocier d'abord avant de faire des déclarations de ce type".
A Mme Bachelot qui soulignait le quasi doublement des marges bénéficiaires des complémentaires en quatre ans, M. Davant a répondu que "les mutuelles redistribuent quasiment tout ce qu'elles encaissent", soulignant qu'elles sont "à but non lucratif".
Les professionnels du secteur, de leur côté, revendiquent que la "santé visuelle" reste sous contrôle de la solidarité nationale, alors qu'actuellement, 8% des Français ne bénéficient pas de complémentaires santé.
A l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) regroupant ophtalmologistes, opticiens et fabricants de lunettes, on déplore que la filière visuelle soit "le parent pauvre de la santé en France", le remboursement des produits optiques ne représentant, selon eux, que 0,1% du montant total des dépenses de l'Assurance maladie, soit environ 130 millions d'euros.
Selon la Cnam, ce montant, tous régimes confondus, atteint 190 millions d'euros alors que le déficit du régime général devrait être compris entre 4,6 et 6,2 milliards d'euros en 2007.
"Les problèmes visuels doivent rester dans le domaine de la santé, il ne faut pas en faire une affaire financière car en laissant libre-cours au remboursement, on peut craindre que beaucoup de gens ne se corrigent plus" estime Christian Roméas, vice-président de l'Asnav.
Une démédicalisation des actes optiques pourrait alors générer une augmentation de l'automédication et un nivellement par le bas des soins.
Pour Jean-Luc Seegmuller du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), ce serait une "régression considérable".
"Un demi-million de glaucomes ne sont pas dépistés, 20% des titulaires du permis de conduire sont en état d'inaptitude visuelle légale et la fréquence des dégénérescences maculaires liées à l'âge augmente" explique-t-il.
A ceux qui pensent que la Sécu ne rembourse que très peu les lunettes, M. Seegmuller rétorque que les moins de 18 ans et les bénéficiaires de la CMU complémentaire (Couverture maladie universelle) sont "particulièrement bien pris en charge par la Sécurité sociale" et qu'un désengagement de la Sécu "accentuerait les inégalités entre Français".
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 44
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 12:00

C'est scandaleux !!! Bien sûr qu'il faut faire des économies... mais pas au détriment de la santé des français les moins riches !!!

Ils n'ont qu'à commencé par baisser les revenus des ministres et du président...

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
lotte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
avatar

Féminin Bélier Singe Nombre de messages : 10307
Age : 37
Localisation : Bornel

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 12:19

n'empeche, quand je vois le prix des lunettes.... je me dis que c'est vraiment degueulasse!! perso j'ai pas choisi de porter des lunettes m****!!!! je deteste ça d'ailleurs!!! et pourtant je paye...


skipp, tout à fait ok concernant les salaires des ministres et du president!
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
avatar

Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 12:27

La sécu intervient pour combien dans le prix des lunettes ?
Revenir en haut Aller en bas
choutte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
avatar

Féminin Poissons Rat Nombre de messages : 11960
Age : 45
Localisation : pipelette land

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 12:35

vu ce que la sécu nous rembourse sur les lunettes ça changera pas grand chose (3/4 €) mais c'est pour le principe, on nous dérembourse les lunettes pis aprés ce sera quoi ? et où s'arrêteront-ils ? quant-il n'y aura plus de sécu ?

avec le boulot de bidou nous avons une bonne mutuelle qui me rembourse à 100% mes lunettes, encore heureux parce que la derniére fois j'en ai eu pour 500 € Shocked , mais pour ceux qui n'ont pas de mutuelle ou une médiocre c'est la galére ! ça devient un luxe de porter des lunettes !
Revenir en haut Aller en bas
lotte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
avatar

Féminin Bélier Singe Nombre de messages : 10307
Age : 37
Localisation : Bornel

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 12:39

choutte a écrit:
vu ce que la sécu nous rembourse sur les lunettes ça changera pas grand chose (3/4 €) mais c'est pour le principe, on nous dérembourse les lunettes pis aprés ce sera quoi ? et où s'arrêteront-ils ? quant-il n'y aura plus de sécu ?

avec le boulot de bidou nous avons une bonne mutuelle qui me rembourse à 100% mes lunettes, encore heureux parce que la derniére fois j'en ai eu pour 500 € Shocked , mais pour ceux qui n'ont pas de mutuelle ou une médiocre c'est la galére ! ça devient un luxe de porter des lunettes !

exactement!!! il doit y avoir des tas de gens qui en ont besoin et qui ne peuvent pas s'en payer...
vous imaginez le handicap au volant??? bref, ce n'est qu'un exemple

sinon effectivement la secu ne rembourse pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 12:44

Skipp a écrit:
C'est scandaleux !!! Bien sûr qu'il faut faire des économies... mais pas au détriment de la santé des français les moins riches !!!

Ils n'ont qu'à commencé par baisser les revenus des ministres et du président...

+1
et pareil pour la retraite, les regimes speciaux ils en font parties


au lieux de derembourser, ils devraient penser a rembourser au moins en parties les lentilles parce que ça douille aussi
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 44
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 13:31

akriel a écrit:
au lieux de derembourser, ils devraient penser a rembourser au moins en parties les lentilles parce que ça douille aussi
Entièrement d'accord avec toi !!! Surtout que le prix du paquet de lentille à considérablement augmenté !!!

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 13:32

:moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
avatar

Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 13:45

Je pensais bien que la sécu ne remboursait déjà presque rien pour les lunettes (je crois que c'est 7 euros), le reste c'est la mutuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
avatar

Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 14:05

Je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire sur 'les régimes spéciaux" Akriel, mais cela vient de changer pour eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 44
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 14:15

Sarko est ultralibéraliste... Il fait donc ce qu'il avait prévu depuis le début... après... à voir si il va reculer...

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
avatar

Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 14:16

Il a déjà reculé pour la carte famille nombreuse, donc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 14:26

Qui s'est qui va augmenter ces tarifs ??... La mutuelle ??... Faudra bien compenser ...
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
avatar

Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 14:27

C'est sûr, déjà que c'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 14:30

C'est bien ce qui me dérange ! Déjà que la mienne je paie bonbon et elle rembourse pas grand chose alors là c'est foutu !
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
avatar

Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 14:35

Les mutuelles font de très gros bénéfices sur notre dos, mais on est bien obligés d'en avoir une.
Revenir en haut Aller en bas
soji56
grand surveillator
grand surveillator
avatar

Féminin Cancer Coq Nombre de messages : 14673
Age : 35
Localisation : vannes

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 14:47

Mireille a écrit:
La sécu intervient pour combien dans le prix des lunettes ?

j'avais été remboursé 6€ sur 204euros
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
avatar

Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 14:50

C'est comme si ils ne nous remboursaient déjà plus rien alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 15:06

6€ c'est quand même 6€ !
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
avatar

Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 15:11

Oui mais quand tu vois le prix des montures et des verres, c'est un remboursement ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 16:05

Skipp a écrit:
akriel a écrit:
au lieux de derembourser, ils devraient penser a rembourser au moins en parties les lentilles parce que ça douille aussi
Entièrement d'accord avec toi !!! Surtout que le prix du paquet de lentille à considérablement augmenté !!!

bas ouais toi aussi tu as remarqué Crying or Very sad

et encore on parle pas des saucisses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 16:05

Mireille a écrit:
Oui mais quand tu vois le prix des montures et des verres, c'est un remboursement ridicule.

ça reste 6euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   Mar 15 Avr 2008 - 16:28

akriel a écrit:
Mireille a écrit:
Oui mais quand tu vois le prix des montures et des verres, c'est un remboursement ridicule.

ça reste 6euros

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le possible déremboursement des frais d'optique contesté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le possible déremboursement des frais d'optique contesté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’employeur est tenu de rembourser au salarié les frais engagés dans le cadre de son activité professionnelle
» Remboursement des frais d'établissement de l'état descriptif de division en volumes
» REPORT DE L'EXAMEN D'OPJ ET REMBOURSEMENT DES FRAIS
» pour le remboursement anticipé
» combien payer de frais de garde par mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: