Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Après huit années d’absence, le saumon est de retour dans le

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Après huit années d’absence, le saumon est de retour dans le   Jeu 10 Avr 2008 - 15:34

Après huit années d’absence, le saumon est de retour dans le Gouët dans les Côtes d’Armor. La capture d’un spécimen appartenant à cette espèce de poisson a été officiellement confirmée en ce début du mois d’avril 2008. Ce come-back est un signe incontestable de l’amélioration des eaux dans la région.

Le retour du saumon dans le Gouët n’est pas une surprise. Depuis quelques temps déjà, les passionnés des salmonidés tels que la truite et le saumon dans la région s’attendaient à en voir apparaître. Et pour cause, des alevins ressemblant en tout point à des petits saumons avaient été aperçus. La question était alors de savoir qui pêcherait le saumon en premier. Cet honneur est finalement revenu à un membre de l’APPMA ou l’Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

La prise a tout simplement été parfaite. D’abord, le saumon ayant encore des poux de mer sur lui signifie qu’il venait tout juste de l’océan. Puis, avec ses soixante dix-sept centimètres et ses quatre kilos, c’est un saumon adulte en pleine forme. Il est à noter que ce poisson a dû faire des milliers de kilomètres avant de revenir dans le Landerneau. Ce poisson s’est certainement régalé de hareng, de krill ou encore de capelans durant son périple en pleine mer et de crevettes, de chabot, de loche franche ou de vairon lorsqu’il s’est retrouvé en eau douce.

La prise de saumon apporte ainsi un grand bonheur pour les pêcheurs. Toutefois, les efforts pour assainir le Gouët ne doivent pas être arrêtés en si bon chemin. L’équilibre de l’écosystème du lac est encore précaire et le moindre faux-pas pourrait faire fuir le saumon à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Après huit années d’absence, le saumon est de retour dans le
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chicons au saumon
» Lasagnes aux courgettes, saumon et chèvre .
» Tarte saumon et endives
» Saumon au cheddar et au brocoli
» Quiche au saumon et brocoli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: