Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 des mouches genetiquement modifiees

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: des mouches genetiquement modifiees   Jeu 20 Déc 2007 - 16:36

GENÈVE (AFP) - Des chercheurs suisses ont créé une mouche drosophile mâle génétiquement modifiée attirée indifféremment par des mâles ou des femelles, dans le cadre d'une expérience qui pourrait expliquer les comportements homosexuels.
A l'état sauvage, les mouches drosophiles mâles courtisent très peu leurs homologues masculins mais les chercheurs ont introduit un gène modifié qui "potentialise le comportement homosexuel en réduisant le taux de glutamate à l'extérieur des neurones qui déterminent le comportement homosexuel", a expliqué à l'AFP le Dr Yael Grosjean, chercheur au centre intégratif de génomique de l'Université de Lausanne.

Comme les chercheurs n'ont pas agi sur un autre groupe de neurones déterminant le comportement hétérosexuel, les mouches objets de l'expérience "courtisaient mâles et femelles sans distinction". "La recherche a ainsi montré des mutants masculins rassemblés en ronde amoureuse les uns derrière les autres", a indiqué le Dr Grosjean.

"Cet effet est obtenu aussi bien par modification génétique que pharmacologiquement", selon le scientifique. "Le phénomène est réversible, ce qui suggère que l'homosexualité n'est pas fixée une fois pour toutes", a indiqué le scientifique pour qui l'expérience ouvre "une nouvelle façon de considérer les mécanismes moléculaires et cellulaires orientant le choix du partenaire sexuel".

"On peut envisager que des mécanismes similaires existent pour d'autres espèces, chez les mammifères, et pourquoi pas chez l'homme", selon le chercheur lausannois.

"La présence de ce groupe de neurones déterminant un comportement homosexuel explique que le comportement homosexuel est détecté dans toutes les espèces", pour le Dr Grosjean.

"Comme le comportement homosexuel potentiellement présent dans ces neurones n'est pas exprimé chez tous les individus, ce groupe de neurones a pu se transmettre en dépit de son caractère contre-productif du point de vue de la perpétuation de l'espèce", a-t-il encore expliqué. "Cependant le caractère hétérosexuel est privilégié par l'évolution et l'homosexualité n'est en générale que latente", a-t-il ajouté.

L'expérience, menée avec des chercheurs de l'Université de Bourgogne (Centre national de la recherche scientifique de Dijon) et de l'Université de l'Illinois à Chicago, fera l'objet d'un article publié dans la revue Nature Neuroscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: des mouches genetiquement modifiees   Jeu 20 Déc 2007 - 16:39

des mouches homo même bi temps qu'on y est !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: des mouches genetiquement modifiees   Jeu 20 Déc 2007 - 16:47

bas oui apparemment elles sont plutot bi
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 44
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: des mouches genetiquement modifiees   Jeu 20 Déc 2007 - 17:01

Perso, j'aurais tendance à me méfier du "tout génétique"... Il y'a l'inné et l'acquis... et tous les chercheurs qui ont cherchés le gène de l'homosexualité s'y sont cassés les dents. Perso, j'ai connu des homos et dans la majorité des cas l'on a soit à faire à des jeunes qui ont grandis en l'absence de père, ou avec un "père castrateur", ou à une mère trop présente, ou qui ont subit des abus sexuels de la part d'un homme. Pour moi, la part psychologique est prépondérante... La génétique peut avoir une influence mais tout n'est pas écrit dans nos gènes.

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: des mouches genetiquement modifiees   

Revenir en haut Aller en bas
 
des mouches genetiquement modifiees
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mouches, ou comment s'en débarrasser !?
» Abeilles et mouches
» Pourquoi les mouches volent en rond à l'intérieur ?
» Les mouches à cadavres!!
» Chasser les mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: