Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 une "ile" se forme dans un cratere d un volcan ind

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: une "ile" se forme dans un cratere d un volcan ind   Mer 14 Nov 2007 - 12:44



BLITAR (Indonésie), 6 nov 2007 (AFP) - Une "île" a surgi au coeur du lac remplissant le cratère d'un volcan indonésien de l'est de l'île de Java, toujours très menaçant, ont annoncé mardi des volcanologues.
La masse de cent mètres de long et de vingt mètres de haut a poussé dans le lac du mont Kelut, où la température est tellement montée qu'elle a brisé les appareils enregistreurs qui y étaient plongés, a indiqué à l'AFP Saut Simatupang, un expert surveillant le volcan.

"L'image de l'île a été captée dimanche par notre système vidéo, avec la fumée s'en échappant jusqu'à un kilomètre de distance", a-t-il expliqué.

Il a ajouté ne pouvoir préciser si l'île était formée de magma nouveau ou de lave solidifiée remontant à la dernière éruption du Kelut en 1990.

Les volcanologues avaient estimé samedi que le mont Kelut était apparemment entré dans sa phase éruptive, avant de se rétracter en expliquant que le volcan semblait avoir un comportement atypique, n'explosant plus comme lors de ses précédentes éruptions.

Les autorités indonésiennes continuaient mardi à interdire aux habitants de s'approcher à moins de dix kilomètres du Kelut, mais de nombreux villageois passaient outre.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 44
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: une "ile" se forme dans un cratere d un volcan ind   Mer 14 Nov 2007 - 15:42

Chose qui n'est guère étonnante... L'Indonésie est un haut lieu de volcanisme... beaucoup plus que l'Italie ou autres régions proche.

L'éruption du Krakatoa en 1883 a été entendu jusqu'en Australie à des milliers de kilomètres de là, un tsunami avec des vagues de 50 à 60 mètres provoqua de gros dégats...

La pire des étuptions indonésiennes que connu l'Homme fut sans doute l'éruption du Mont Toba qui il y'a 75 000 ans a failli provoquer l'extinction de l'espèce humaine (son éruption provoqua une glaciation d'un millénaire):
http://skipp.superforum.fr/histoire-prehistoire-civilisations-mythologies-et-etymologies-f6/theorie-de-la-catastrophe-de-toba-t44.htm

A savoir que le scénario Toba est toujours possible... et qu'aux États-Unis, dans le parc du Yellowstone se trouve un supervolcan qui pourrait provoquer d'effroyables dégats si un jour il venait à se réveiller...

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
 
une "ile" se forme dans un cratere d un volcan ind
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue dans notre " Famille" !
» Un "alien" découvert dans un grenier
» bébé "avachi" dans poussette canne
» RMC Découverte : "Champs de Bataille : 1944, Dans l'Enfer des haies".
» "Walden ou la vie dans les bois", Thoreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: