Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Grippe : les bons réflexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Grippe : les bons réflexes   Mar 24 Jan 2012 - 22:21

Bonjour,

La grippe avance... quelques infos:

http://www.linternaute.com/sante/maux-quotidien/grippe-les-bons-reflexes/
Citation :
Grippe : les bons réflexes

L'hiver est la période préférée du virus très contagieux de la grippe. Pour éviter de l'attraper ou de le transmettre à ses proches, il suffit de quelques réflexes.

Fièvre, courbatures, maux de tête : vous avez la grippe !

La grippe est due à un virus très contagieux qui provoque une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, mais sans gravité la plupart du temps. Les symptômes les plus courants sont :

- Une forte fièvre (plus de 39°C).

- Une fatigue intense (ou asthénie).

- Des courbatures au niveau des muscles et des articulations.

- Des maux de têtes.

- Une toux sèche.

Dans tous les cas, en cas d'aggravation brutale ou sans amélioration de l'état 72 h après les premiers symptômes, il faut consulter son médecin.

Enfants, femmes enceintes, malades...
La grippe est une maladie bénigne. Mais pour certaines populations, la grippe nécessite un suivi précis pour éviter les complications.

Les populations sensibles sont notamment : les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans, les enfants en bas âge et les personnes atteintes d'affections chroniques respiratoires.

C'est la raison pour laquelle la vaccination contre la grippe est recommandée et gratuite pour ces populations.

En cas de symptômes grippaux, il est important de consulter son médecin pour évaluer les modalités de traitement et les contrindications.

Le lavage régulier des mains est indispensable
Le virus de la grippe est très contagieux et peut s'attraper de différentes façons.

La contamination directe : lorsqu'une personne malade tousse, éternue ou postillonne vers une personne non malade. Les mains sont également un moyen de transmission très important : les contacts sont nombreux au cours de la journée. En mangeant ou simplement en se grattant le nez ou l'œil, le virus peut atteindre l'organisme et l'infecter.

Mais il peut également y avoir une contamination indirecte du virus. En touchant un objet que le malade a touché ou sur lequel il a postillonné, par exemple.
Limiter la contamination

Il existe pourtant des mesures simples qui permettent de limiter la contamination, à la fois pour le malade et pour les personnes saines qui le côtoient.

Si vous souhaitez éviter d'être contaminé par le virus de la grippe, pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour. Surtout si vous fréquentez les lieux publics. Les transports en commun, par exemple, sont des lieux propices aux contaminations. Pensez également à éviter de vous toucher le visage pour ne pas apporter les germes qui peuvent être sur vos mains.

Si une personne de votre entourage est malade, veillez à limiter les contacts physiques. De même, pas question de partager du linge (serviettes, gants...) ou des objets tels les couverts ou les verres. Il faut également désinfecter plusieurs fois par jour les endroits auxquels on ne pense pas toujours : poignées de portes, chasse d'eau, télécommande, téléphone, clavier et souris d'ordinateur, etc.

Comme tous les virus, le virus de la grippe ne survit pas longtemps en dehors de l'organisme malade. Mais plusieurs minutes peuvent suffire et entraîner une contamination.

Une seule chose à faire : se reposer
Vous êtes grippé ? Pas de panique, voici quelques conseils pour aider à mieux lutter contre les virus et éviter de les partager.

D'abord, consultez votre médecin. Il pourra établir le diagnostic et vous prescrire les médicaments les plus adaptés. Mais oubliez les antibiotiques : la grippe est due à un virus, ils seront donc inefficaces. C'est un peu comme le rhume : la grippe dure une semaine et on peut uniquement diminuer les symptômes.

Les mains sont à l'origine de nombreuses contaminations. N'hésitez donc pas à les laver avec du savon régulièrement dans la journée, notamment après vous être mouché, avoir toussé ou éternué. Le gel hydroalcoolique est également pratique mais à long terme il peut dessécher les mains.

Pensez à aérer les pièces régulièrement, plusieurs fois par jour : vous supprimerez ainsi les virus stagnants dans l'air, par les éternuements et la respiration.

Dans tous les cas, en cas d'aggravation brutale ou sans amélioration de l'état 72 h après les premiers symptômes, il faut consulter son médecin.
Mission désinfection !

Si vous ressentez les symptômes de la grippe, il convient de prendre un certain nombre de précautions pour éviter de contaminer vos proches ou vos collègues. Sachez que vous êtes contagieux 7 jours après le début des symptômes.

Tous les aliments que vous touchez sont contaminés par les virus. Evitez donc de toucher les aliments que vous ne mangez pas et indiquez à vos proches de les nettoyer avec de l'eau et du savon avant de les consommer.

Pour les objets aussi il faut se méfier des virus. Utilisez des lingettes désinfectantes s'il n'y a pas d'électronique. Pour les télécommandes, les téléphones, les tablettes tactiles ou les claviers et souris d'ordinateur, déposez un peu de gel hydroalcoolique sur un mouchoir ou tissu propre et nettoyez-les délicatement. Comme l'alcool s'évapore rapidement, l'électronique ne sera pas abîmé.

En savoir plus
Ce qu'il faut retenir...

La grippe est due à un virus très contagieux. Pour s'en protéger, il convient de se laver régulièrement les mains. Il faut également limiter les contacts avec les personnes malades.

Une personne malade est contagieuse pendant 7 jours après le début des symptômes.

Il n'y a pas de traitement contre le virus de la grippe. Cependant, le médecin peut prescrire des médicaments pour diminuer les symptômes les plus gênants.

Sans amélioration après 72h ou en cas d'aggravation brutale, il faut consulter son médecin.

http://sante.journaldesfemmes.com/maux-quotidien/conseil/vaccination-contre-la-grippe-ce-qu-il-faut-savoir/vaccination-contre-la-grippe-ce-qu-il-faut-savoir.shtml
http://sante.journaldesfemmes.com/maux-quotidien/dossier/les-cartes-des-epidemies-gastro-grippe/les-cartes-des-epidemies.shtml


_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
 
Grippe : les bons réflexes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe ?
» vaccin contre la grippe
» Pour eliminer les insectes: tres bons trucs sur ce site
» la fameuse grippe
» La grippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: