Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Mar 19 Mai 2009 - 13:44

Bonjour, scratch

Depuis quelques années les populations d'abeille et autres apidés sont en constante chutent de leurs effectifs... Que l'on aime les insectes ou non la situation est préoccupante car sans ces insectes pollinisateurs c'est la production agricole qui risque d'en pâtir... Comme l'aurait dit Einstein: « si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle ».

Qu'est ce qui provoque ce syndrôme ? Pas moins d'une quarantaine d'hypothèses ont été lancées... mais l'on n'a pas encore trouvé de réponse claire... Épidémies dû à un parasite ? un champignon ? une bactérie ou un virus ? un polluant ou autre pesticide ? un OGM ? Le mystère demeure... mais à notre époque, avec tout les produits chimiques utilisés et très peu testés avant leur commercialisation et avec les transports de biens mondiaux et avec eux les passages clandestins potentiellement porteurs de maladies ou parasites... l'on est mal barré... ces épidémies ont pris des proportions qui font qu'elles sont devenues incontrôlables... d'ailleurs, il n'y a pratiquement aucune volonté de les contrôler...

Pour ceux qui seraient intéressés par la biodiversité, vous avez la possibilité de réaliser de petits élevages d'abeilles solitaires... sans danger et sympa à observer:
http://lecoindespipelettes.heavenforum.org/les-animaux-f13/adoptez-des-osmies-et-faites-un-geste-pour-la-biodiversite-t11593.htm

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/effondrement-spectaculaire-des-populations-dabeilles-au-japon_19302/#xtor=RSS-8
Citation :
Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles au Japon
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Alors que le phénomène de disparition des abeilles semblait épargner le Japon, c’est un effondrement de 50% du nombre de colonies qui vient d’y être constaté.

Détectée pour la première fois aux Etats-Unis en 2006, le phénomène appelé syndrome d’effondrement des colonies semble faire suite à la réduction la réduction inhabituelle du nombre d’insectes pollinisateurs (car guêpes et bourdons sont aussi affectés). Comme une pandémie, il s’est rapidement étendu en Europe puis à Taiwan.

Les causes de cette surmortalité, qui prend des proportions préoccupantes, restent pourtant mystérieuses. Ou plus exactement, rien ne permet de faire émerger, parmi la quarantaine de causes potentielles pointées du doigt par l’Afssa, un facteur particulier. Aussi, face à cet inconnu, l’ampleur que vient de prendre le phénomène au Japon inquiète.

Un sondage récemment effectué sur 2.500 apiculteurs membres de la Japanese Beekeeping Association a montré que 25% d’entre eux avaient subi des « pertes soudaines d’abeilles » à grande échelle.

« Il y a eu des pertes d’abeilles à petite échelle depuis maintes années, mais un effondrement massif comme celui qu’a connu les Etats-Unis en 2006 est très inhabituel », s’alarme Kiyoshi Kimura, du National Institute of Livestock and Grassland Science, insistant sur l’importance d’étudier soigneusement le phénomène au Japon.

Au-delà du miel
Amateurs de miel, comme toutes les populations humaines de la planète, les Japonais en consomment plus qu'ils n'en produisent. Le point le plus inquiétant pour les agriculteurs nippons est la répercussion de la raréfaction des abeilles sur la pollinisation des cultures, indispensable pour une grande variété de fruits et légumes abondamment cultivés dans le pays.

Selon Osamu Mamuro, éleveur d’abeilles et fournisseur de ruches dans un but de pollinisation, les populations d’abeilles se sont brusquement réduites au point qu’il pense devoir réduire de moitié ses livraisons, mettant ainsi en difficulté une bonne partie de ses clients agriculteurs. « Si cela continue, ce sera la fin de mon commerce », constate-t-il.

En tout état de cause, la situation annonce déjà une augmentation significative des denrées alimentaires dans l’éventualité où les fermiers seraient contraints de polliniser manuellement, ou si les fournisseurs étaient obligés de remplacer une partie de leur stock disponible par de l’importation



Des statistiques imprécises
Paradoxalement, un article publié le 7 mai dernier dans la revue Current Biology par le chercheur argentin Marcelo Aizen et son collègue canadien Lawrence Harden, rédigé sur la base des statistiques de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), fait état d’une augmentation de 45% du nombre de colonies d’abeilles à l’échelon mondial.

Comment expliquer une telle différence ? Il existerait, selon les chercheurs, une évolution très contrastée des populations apicoles au niveau mondial, les réductions – très réelles – constatées aux Etats-Unis et en Europe étant compensées par une hausse importante en Chine, en Argentine et au Canada. « Les tendances enregistrées aux Etats-Unis et en Europe ont été très médiatisées, mais la réalité est hétérogène. Le déclin des abeilles n'est pas un phénomène mondial, et on ne peut pas parler de crise de la pollinisation au niveau global », a expliqué Marcelo Aizen au journal Le Monde, soulignant que cela ne contredit pas l’existence de « véritables problèmes biologiques dans certains pays, mais souligne que les solutions devraient être trouvées au niveau local et non global ».

Bernard Vaissière, directeur du laboratoire de pollinisation et écologie des abeilles à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) d'Avignon, et qui s'était déjà exprimé dans Futura-Sciences sur le déclin des populations d'abeilles, relativise cet avis et remet en cause la précision des statistiques de la FAO : « Il faut avoir conscience des limites des statistiques de la FAO, qui reposent sur les données fournies par les pays, a-t-il expliqué dans Le Monde. Or, même au niveau national, nous avons le plus grand mal à disposer de données fiables ».

Il cite en exemple celui d’apiculteurs perdant brusquement une partie de leur cheptel. Habituellement, afin de subir le moins de pertes de revenus possible, ils remplacent rapidement les colonies mortes. Si le recensement est effectué après ce remplacement, les pertes ne sont pas enregistrées. Il met aussi en cause la façon dont les différents pays communiquent leurs chiffres, parfois avec quelques corrections. Et de citer l’exemple de la Chine, qui surévalue systématiquement les données en matière de pêche.

La perspective d’une future crise de la pollinisation n’est toutefois pas écartée. Car même si la population d’abeilles a augmenté depuis 1961 au niveau global, ce qui reste à démontrer, la part des cultures dépendant exclusivement des abeilles pour la pollinisation a augmenté de 300% dans la même période. Dans l'entretien qu'il avait accordé à Futura-Science, Bernard Vaissière citait une étude internationale sur l'importance de la pollinisation par les insectes dans l'agriculture mondiale, un sujet imparfaitement connu. « Seules 25% des cultures n’en dépendent pas du tout (principalement les céréales comme le blé, le maïs et le riz), nous expliquait-il. Au total, c’est 35% de la production mondiale de nourriture qui provient de cultures dépendant de la pollinisation par les insectes. »

A propos de ce Syndrôme d'effondrement des colonies d'abeilles:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'effondrement_des_colonies_d'abeilles


_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
windellle
grand surveillator
grand surveillator


Féminin Gémeaux Rat Nombre de messages : 5422
Age : 44
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Mer 27 Mai 2009 - 23:40

J'ai vu un reportage au journal de 13H cette semaine qui disait que les abeilles préférées vivre en ville depuis quelques années ... d'ailleurs certain monument de Paris accueillent des ruches ... et toujours selon le reportage le miel y est meilleur ... c'est surprenant quand même ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Jeu 28 Mai 2009 - 0:41

windellle a écrit:
J'ai vu un reportage au journal de 13H cette semaine qui disait que les abeilles préférées vivre en ville depuis quelques années ... d'ailleurs certain monument de Paris accueillent des ruches ... et toujours selon le reportage le miel y est meilleur ... c'est surprenant quand même ... Rolling Eyes
Malgrès la pollution de Paris... il doit probablement y avoir bien moins d'insecticides et autres pesticides dans l'air... scratch

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 35
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

MessageSujet: Re: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Jeu 28 Mai 2009 - 11:29

Skipp a écrit:
windellle a écrit:
J'ai vu un reportage au journal de 13H cette semaine qui disait que les abeilles préférées vivre en ville depuis quelques années ... d'ailleurs certain monument de Paris accueillent des ruches ... et toujours selon le reportage le miel y est meilleur ... c'est surprenant quand même ... Rolling Eyes
Malgrès la pollution de Paris... il doit probablement y avoir bien moins d'insecticides et autres pesticides dans l'air... scratch


moui ..... je parle en terme d'agriculture , faux savoir que sertain pestiside son interdis en france , mais parcontre dans nos pays voisin on peu encore les achetais a des prix tres abordable ....

beaucoup de cultivateur peu scrupuleux n'esite pas a franchire les frantieres pour achetais c'est fameux produit , qui son peu etre eficase , mais qu il sont aussi devastateur .......


le probleme en agriculture , il y a bien des controles , et les agriculteur doit avoir un local pour stoquer leur produit , les controles ce fond dans sais locaux , mais parcontre les controleur non pas le droit de fouiller ailleur ....


pour faire simple les produits legal sont dans les locaux et les produit interdis sont dans la cave .......
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Jeu 28 Mai 2009 - 13:44

thyras80 a écrit:
moui ..... je parle en terme d'agriculture , faux savoir que sertain pestiside son interdis en france , mais parcontre dans nos pays voisin on peu encore les achetais a des prix tres abordable...
En Europe, la legislation est de plus en plus vigilante sur le sujet...

thyras80 a écrit:
beaucoup de cultivateur peu scrupuleux n'esite pas a franchire les frantieres pour achetais c'est fameux produit , qui son peu etre eficase , mais qu il sont aussi devastateur...
Là, je ne dirais pas comme toi... Les agriculteurs sont tellement controlés qu'il leur est pratiquement impossible de faire cela... surtout en quantité. Cela se voit d'une façon ou d'une autre.

thyras80 a écrit:
le probleme en agriculture , il y a bien des controles , et les agriculteur doit avoir un local pour stoquer leur produit , les controles ce fond dans sais locaux , mais parcontre les controleur non pas le droit de fouiller ailleur...
Les achats se voient au niveau compta... surtout si ça provient d'un pays étranger... ou alors ils font ces achats sur leurs comptes perso et là je doute qu'il y'en ai beaucoup à le faire.

thyras80 a écrit:
pour faire simple les produits legal sont dans les locaux et les produit interdis sont dans la cave .......
Perso, plutôt qu'acheter à l'étranger, je pense bien plus que certains ont put écoulés leurs anciens stocks... Cela peut encore se faire, mais ça doit être très minoritaire et en voie de raréfaction...

Par contre, il faut savoir que sur les territoires français d'outre mer, de nombreux produits phytosanitaires dangereux ont longtemps été encore autorisés alors qu'ils étaient interdits en métropole.

Et il n'y a pas que les agriculteurs... nombreux sont les particuliers qui vont sortir l'artillerie lourde à la moindre bestiole observé près de leurs plantes... sur des forums, j'ai même lut certains particuliers horrifiés de voir un vers de terre... alors même que beaucoup d'insectes et vers sont amis du jardinier !!! Mais les gens ont beaucoup trop perdus le contact avec la Nature pour vouloir se raisonner... Ils voudraient que les agriculteurs passent tous au bio, mais veulent continuer à payer leurs produits moins chers, avoir du produit de qualité et qualibré, et ne veulent pas sentir dans leur village l'odeur du fumier que les agriculteurs répandraient alors dans leurs champs... Mais il n'y a pas à dire, sans aucun produit phytosanitaire l'on a nécessairement une baisse de rendement, un produit de moins bonne qualité visuelle (pas forcément gustative) avec des trous de vers, éventuellement des moisissures (l'ergot du seigle est un champignon des céréales qui a beaucoup tué jusque dans les années 50), etc...

L'agriculture évolue et va de plus en plus vers l'agriculture raisonnée... c'est à dire beaucoup moins de produit, juste ce qu'il faut, et une gestion plus logique (rotation des cultures pour éviter les parasites de s'installer)...

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 35
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

MessageSujet: Re: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Jeu 28 Mai 2009 - 20:52

de tout façon les agriculteur ou particulier hors la loi ne von pas le crier sur les toit.......


parcontre quand tu dis que les agriculteur son plus en plus resonable , je ne suis pas dac avec toi .........
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Jeu 28 Mai 2009 - 20:57

thyras80 a écrit:
par contre quand tu dis que les agriculteur son plus en plus resonable , je ne suis pas dac avec toi.....
A mon boulot, l'on n'a beaucoup de clients agriculteurs... et tout les ans l'on fait des réunions d'informations pour lesquelles je réalise les powerpoints et où j'assiste pour installer le matos et en cas de problème technique... On a des intervenants extérieurs qui viennent (Chambre d'Agriculture, ADEME, Coopératives agricoles, ect...) et je peux te dire que les mesures sont de plus en plus restrictives pour les agriculteurs... et ils doivent faire un suivi de leurs traitements qui est loin d'être simple... Une seule erreur peut leur coûter cher... Comme tu le dis, Il y'a probablement des brebis galeuses mais ça reste une petite minorité... les risques sont trop grands aujourd'hui.

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 35
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

MessageSujet: Re: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Jeu 28 Mai 2009 - 21:05

tu sais en parlent des produit a risque , moi un truc que je pige pas , comme tu sais je suis jardinier , comme tout bon jardinier qui ce doit j'esseille d'etre le plus ecolo posible .....


ça va faire une disaine d'annee que je fais ça , avent je traité avec un produit que mon gd pere me filais ( un deserbant de la NCSF ) bon !!! je reconner il poluer , quand on traité on etais tranquille l'année ( ce produit a etais interdit )

maintenent je fais comme tout le monde j'utilise des pruduit legal , pour etre tranquille on est obliger de au moin traité 3 fois dans l'année ......



conclusion je ne suis pas sientifique mais avec mon produit interdis , serte je poluer mais c'etais qu une fois de l'année , maintenent je polu 3 fois dans l'année ......

en final ça revient au meme .........




bien que maintenent on commence a voir les deserbant termique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Jeu 28 Mai 2009 - 21:29

thyras80 a écrit:
ça va faire une disaine d'annee que je fais ça , avent je traité avec un produit que mon gd pere me filais ( un deserbant de la NCSF ) bon !!! je reconner il poluer , quand on traité on etais tranquille l'année ( ce produit a etais interdit )

maintenent je fais comme tout le monde j'utilise des pruduit legal , pour etre tranquille on est obliger de au moin traité 3 fois dans l'année ......

conclusion je ne suis pas sientifique mais avec mon produit interdis , serte je poluer mais c'etais qu une fois de l'année , maintenent je polu 3 fois dans l'année....
Tu pollus peut être 3 fois dans l'année... mais c'est probablement bien moins polluant que le produit de ton grand père...

thyras80 a écrit:
en final ça revient au meme...
Je ne le pense pas...

thyras80 a écrit:
bien que maintenent on commence a voir les deserbant termique Very Happy
Et ça, je pense que ce n'est pas vraiment mieux... car ces désherbants thermiques fonctionnent au gaz... bonjour l'effet de serre...

Des solutions rapides et écologiques... je ne suis pas sûr que celà existe... celui qui voudrait vraiment faire dans l'écologie irait dans son jardin avec son couteau ou sa binette pour désherber manuellement... à l'ancienne...

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 35
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

MessageSujet: Re: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Jeu 28 Mai 2009 - 21:43

je suis dac avec toi , le meilleur moyen de bien deserbé et surment le bon vieux couteau , quand au deserbant thermique serte il est eficasse , il ne polue pas la terre , comme tu le dis tres bien c'est gaz , puis il faud etre honnette avec le deserbant termique c'est un deserbant plus localiser , donc moin de gaspiage , parcontre pour traité un champ ou un massif faud meme pas y pencer
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Jeu 28 Mai 2009 - 21:55

Mes parents ont toujours désherbés leur jardin à la main... Je l'ai toujours fait lorsque j'étais chez eux... jardin et pelouse... Et chez moi, maintenant, je fais pareil avec ma pelouse et avec mes quelques plantes en pots... Razz

Mais c'est sûr que pour un champs complet, il ne faut pas se leurrer... l'on ne pourra en effet jamais se passer totalement de produit...

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles   Aujourd'hui à 19:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Effondrement spectaculaire des populations d’abeilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère de la disparition des abeilles
» Raréfaction des abeilles : l’ONU s’inquiète sérieusement
» Le signal d’alerte aux populations
» Un essaim d abeilles se forme sur un vélo, en plein centre-ville de Toulouse !
» Suisse : Spectaculaire floraison de l'arum géant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: