Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

La grippe du Mexique (dite "porcine")
Il y'a des risques de pandémie mondiale
60%
 60% [ 3 ]
Ne vous inquiétes pas, c'est du pipo tout ça
20%
 20% [ 1 ]
Vous vous en fichez
0%
 0% [ 0 ]
Vous n'avez aucune crainte à avoir puisque vous habitez isolé dans une grotte
20%
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mar 28 Avr 2009 - 23:41

Bonjour,

Petit article à propos de la grippe dite "porcine"... qui est tout comme la grippe "aviaire" issue de la variante H5N1. A savoir que la grippe nous vient toujours et nous est toujours venue du porc ou de la volaille, réservoir naturel de ce virus.

http://minilien.com/?zvLXuMBkFk
Citation :
Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en état d'alerte
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences.com

Quelques jours après les premiers cas survenus au Mexique, les mesures de protection ont atteint un niveau exceptionnel dans de nombreux pays. Ce qui est pour l'instant une épidémie a gagné les Etats-Unis, le Canada et l'Espagne. Ailleurs, on n'en est qu'aux « cas suspects ». En France, aucune infection n'a été confirmée.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de nombreux pays ont réagi sans délai devant l'épidémie de grippe porcine officiellement constatée vendredi 24 avril par les autorités mexicaines (le premier cas remonte au 13 avril). Au Mexique, le nombre de morts avérés a dépassé la centaine et les autorités sanitaires ont indiqué lundi matin 1.614 infections. Ce lundi matin, aux Etats-Unis, une vingtaine de contaminations sont rapportées et quatre cas ont été confirmés au Canada. La Nouvelle-Zélande annonce deux cas suspects. L'Espagne vient de confirmer une infection – la première en Europe – et comptabilise 17 cas suspects. En revanche, en France, les quelques personnes revenant de régions contaminées et présentant des symptômes suspects n'avaient en fait qu'une banale grippe. Mais la vigilance est de rigueur. Les personnes revenant du Mexique peuvent contacter un service téléphonique mis en place par le Ministère des affaires étrangères.

Les mesures préventives sont de grande ampleur. Au Mexique, des écoles sont fermées, il est conseillé de réduire les déplacements et les habitants de Mexico (22 millions de personnes) portent pour la plupart un masque lorsqu'ils sortent dans la rue. Plusieurs pays (le Japon et la Russie notamment) contraignent les voyageurs arrivant de régions contaminées à un isolement dès leur débarquement à l'aéroport.

Si les mesures sont aussi énergiques, c'est que la grippe, véhiculée par des virus très contagieux, provoque régulièrement des désastres. Un foyer se transforme facilement en épidémie et parfois en pandémie (quand l'épidémie s'étend à plusieurs pays). En 1918, la grippe espagnole a provoqué 40 millions de morts et 4 millions de personnes sont décédées en 1957 de la grippe asiatique. La dernière pandémie en date, la grippe de Hong Kong, a fait 2 millions de victimes en 1968. On remarque que les chiffres baissent alors que la démographie augmente, ce qui démontre que les mesures préventives et curatives sont efficaces.

Un virus caméléon mais connu
Les coupables sont aujourd'hui assez bien connus. Appelés Myxovirus influenzae, ce sont des virus à ARN du groupe des orthomyxoviridés. Ceux responsables de graves pandémies sont dits de type A et se distinguent des deux autres types de virus de la grippe, B et C, par la faculté de se modifier rapidement. Stables dans le temps, les virus de type C présentent un danger moindre car le système immunitaire apprend à les reconnaître et les vaccins, eux aussi, restent longtemps efficaces. Les virus de type B évoluent lentement, en modifiant régulièrement les protéines parsemées sur leur surface (la capside) et qui se comportent comme des antigènes. Ce sont elles que reconnaît le système immunitaire. En les modifiant, le virus peut passer inaperçu. Mais les variantes successives des virus B se ressemblent suffisamment pour que l'immunité acquise persiste. Chez les virus A, les mutations modifient radicalement les protéines de surface et en font de nouveaux virus pour le système immunitaire. Un vaccin jusque-là efficace n'aura alors plus aucun effet.

Pour ces virus de type A, on définit quelques sous-types selon les variantes de deux protéines de surface, l'hémagglutinine (HA) et la neuraminidase (NA). On connaît actuellement 15 HA et 9 NA. Un virus H1N1 est donc un virus de type A avec une HA de type 1 et une NA de type 1. C'est le cas du virus de la grippe porcine et de celui de la grippe espagnole.

Pour la grippe porcine, la contagion se fait de l'homme à l'homme, d'où le risque d'épidémie. En revanche, la maladie ne se transmet pas par la consommation de viande de porc. La situation est donc très différente de celle de la grippe aviaire, pour laquelle la transmission interhumaine a été fortement suspectée mais dans quelques cas seulement. Les mesures à prendre incluent donc logiquement l'isolement et le port de masques dans les zones touchées.

Les symptômes sont ceux de la grippe classique (fièvre, fatigue, douleurs, toux) mais il n'est pas utile de s'affoler si l'on ressent ces symptômes sans avoir visité le Mexique depuis longtemps... Il n'existe pour l'heure aucun vaccin mais les autorités sanitaires signalent deux médicaments efficaces en début d'infection, le Tamiflu (des laboratoires Roche), déjà utilisé contre la grippe aviaire, et le Relenza, un antiviral fabriqué par GlaxoSmithKline et combattant la grippe. Les autorités sanitaires françaises affirment disposer de 33 millions de doses d'antiviraux (essentiellement de Tamiflu) et Roche annonce que « trois millions de doses de Tamiflu sont prêtes à l'envoi ».

Pourquoi les scientifiques ont ils peur ? Parce qu'il plane toujours le spectre de l'épidémie de 1919... qui avait fait entre 20 et 40 millions de morts dans le monde soit bien plus que la 1ère guerre mondiale.

Il faut néanmoins savoir que le plus dangereux avec la grippe c'est surtout les complications qui viennent des risques de surinfection bactérienne. Depuis 1919, la médecine a fait beaucoup de progrès avec notemment la découverte des antibiotiques... Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus mais ils agissent sur les bactéries et donc sur la surinfection qui peut suivre la grippe.

Est on sûr qu'une nouvelle épidémie va avoir lieue ? Le problème n'est pas de savoir si cela va se produire... mais plutôt quand... Les épidémies de grippe ont toujours existées et ce depuis que l'Homme est éleveur (puisque l'élevage de porc et de volaille est le réservoir de la grippe)... Et tout les 30 à 40 ans survient une pandémie atypique et provoquant une hausse de la mortalité (20 000 morts en France lors de la dernière grande pandémie de 1968).

Peut on manger de la viange de porc ? Bien sûr... La grippe ne se transmet pas par la viande mais plutôt par les goutelettes mises en suspension lors de la toux. D'où le geste d'hygiène important que l'on doit avoir celui de mettre la main devant la bouche lorsque l'on tousse !!!

Quelles sont les précautions à prendre ?
1) Si vous étes malades, n'allez pas contaminer les autres !!! évitez les personnes âgées, les insuffisants cardiaques et les jeunes enfants.
2) Mettez un mouchoir jetable devant votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez, lavez vous les mains très régulièrement, et désinfectez avec des lingettes les poignées de portes.
3) vaccinez vous !!! Si vous étes une personne à risque (âgée, insuffisant cardiaque, problème pulmonaire ou en contact fréquent avec beaucoup de monde) vaccinez vous !!! Le vaccin ne vous empéchera pas d'attrapper la grippe mais il en diminuera fortement les effets. Et n'écoutez surtout pas ceux qui vous diront que les vaccins sont dangereux et tuent plus de vies qu'ils n'en sauvent.

A propos de la grippe:
http://www.astrium.com/uploads/grippe-espagnole.ppt
http://www.infectiologie.com/site/medias/alertes/grippe/2006-Grippe_aviaire_nancy1.ppt

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)


Dernière édition par Skipp le Sam 2 Mai 2009 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
soji56
grand surveillator
grand surveillator


Féminin Cancer Coq Nombre de messages : 14673
Age : 35
Localisation : vannes

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 8:37

ca fou les boules affraid affraid

_________________
`⋎´✫¸.•°*”˜˜”*°•✫
..✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫
☻/ღ˚ •。* ♥♥ ˚ ˚✰˚ ˛★* 。 ღ˛° 。* °♥ ˚ • ★ *˚ .ღ 。
/▌*\˛˚ ░ٌٌٌJ░O░S░I░E ░░░░░░░░░░ ˚ ✰* ★
/* \ ˚. ★ *˛ ˚♥♥* ✰。˚ ˚ღ。* ˛˚ ♥♥ 。✰˚* ˚ ★ღ ˚ 。✰ •* ˚ ♥♥" ✰
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 9:58

Ca remonte le moral de bon matin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 9:59

Mieux vaut prévenir, que guérir... Rolling Eyes

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
natou60
grand surveillator
grand surveillator


Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14476
Age : 57
Localisation : chez moi

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 11:37

j'ai déjà bien noté tout cela, et je vote il y a risque de pandémie mondiale !!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 12:50

J'ai vu hier une émission avec des médecins spécialistes en tout genre....eux-mêmes ne savent pas comment ça va tourner.
En tout cas, si cela devient une pandémie, on n'a plus qu'à faire nos prières car d'après ces éminents spécialistes (qui savent exactement de quoi ils parlent) les masques ne protègent pas à 100 % de la maladie et ne sont efficaces que 6 h après il faut les changer et les microbes de cette maladie sont infiniment minuscules et dans l'air qu'on respire alors on a beaucoup de chance de les attraper.
En plus, pour couronner le tour, ils ne savent pas si le TAMIFLU sera vraiment efficace pour guérir les gens dans le cas d'une grande épidémie. Ils n'étaient pas rassurants du tout contrairement au gouvernement qui nous dit qu'on est prêts (à la limite cela les faisait sourire d'entendre ça).
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 14:57

Mireille a écrit:
J'ai vu hier une émission avec des médecins spécialistes en tout genre.... eux-mêmes ne savent pas comment ça va tourner.
Ce début d'épidémie là peut très bien disparaître comme il est apparut... mais il ne faut pas se voiler la face... si ça ne se produit pas cette année ce sera pour l'année prochaine...

Mireille a écrit:
En tout cas, si cela devient une pandémie, on n'a plus qu'à faire nos prières car d'après ces éminents spécialistes (qui savent exactement de quoi ils parlent) les masques ne protègent pas à 100 % de la maladie et ne sont efficaces que 6 h après il faut les changer et les microbes de cette maladie sont infiniment minuscules et dans l'air qu'on respire alors on a beaucoup de chance de les attraper.
Les masques ne sont peut être pas efficace à 100%... mais ils doivent l'être à 99%... Le responsable de la grippe est un virus et les virus sont en effet très petit, près de 100 à 1000 fois plus petit qu'une bactérie... mais ils se propagent via un support qui sont les goutelettes de toux qui elles sont bien plus grosses et sont arrétées par le masque. Le virus a beau être petit, ce n'est quand même pas un gaz...

Mireille a écrit:
En plus, pour couronner le tour, ils ne savent pas si le TAMIFLU sera vraiment efficace pour guérir les gens dans le cas d'une grande épidémie. Ils n'étaient pas rassurants du tout contrairement au gouvernement qui nous dit qu'on est prêts (à la limite cela les faisait sourire d'entendre ça).
Le TAMIFLU n'est pas efficace pour guérir mais bien plus pour amenuir les symptômes du virus et sa prolifération dans l'organisme... Et le hic, c'est que ce médicament pour être efficace doit être administrer dès le début de l'infection... Mais rassurez vous, il est très rare que le virus de la grippe soit lui même directement responsable d'un décés... Ce qui est dangereux dans la grippe c'est surtout la surinfection qui elle est due par des bactéries que l'on peut bien plus facilement combattre.

Bref, pour lutter contre la grippe il n'y a pas grand chose de plus que la bonne vieille prophylaxie (précautions d'hygiène pour éviter de tomber malade et pour éviter que les malades ne communiquent leur maladie... http://fr.wikipedia.org/wiki/Prophylaxie)...
Si vous étes malade:
- isolez vous... Ce n'est pas le moment d'aller rendre visite à votre grand mère ou au petit dernier née de la famille
- Couvrez vous la bouche lorsque vous toussez
- Lavez vous les mains régulièrement et désinfectez les poignées de porte et de robinets

Pour les non malades, en cas de pandémie avérée... évitez les regroupements de personnes... Lavez vous les mains fréquement...

Voilà un petit article gouvernemental sur le sujet:
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_collectivite/protocole.htm

Quoiqu'il en soit, la grippe n'est quand même pas la peste noire... donc inutile de paniquer... mais il faut prendre garde surtout pour les personnes à risque de son entourage !!!

Le pire sera à craindre pour les pays pauvres qui eux n'auront pas les moyens de lutter ni contre l'expansion de l'épidémie, ni contre la surinfection mortelle...

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 14:59

Mireille a écrit:
(à la limite cela les faisait sourire d'entendre ça).
Bah... effectivement... En cas de pandémie, le gouvernement sera très certainement soigné aux antiviraux de dernière génération...

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 15:11

Une chose dont ils ont parlé aussi : les personnes qui sont mortes aux Mexique sont des personnes jeunes (ce qui n'est pas du tout normal) et ils ne savent pas exactement de quoi elles sont mortes car on ne meurt pas de la grippe mais en principe des complications qu'elle peut entraîner, c'est pourquoi ils étaient très perplexes vu leur âge.
Et pour les masques, d'après eux, c'est loin d'être efficace à 99 %.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
pipelette qui saoule
pipelette qui saoule


Féminin Nombre de messages : 6439
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 15:43

ça me fait peur ce truc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 15:46

Il y a de quoi car même les spécialistes sont incertains concernant l'efficacité des solutions en cas d'épidémie.
Je ne crois pas que cela arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
pipelette qui saoule
pipelette qui saoule


Féminin Nombre de messages : 6439
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 15:50

Hier soir aux infos ils parlaient meme de porter des lunettes de protection car on peut etre contaminé par les yeux aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 15:59

On devrait faire comme dans les films, porter des combinaisons avec visière.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 21:20

Certains ont déja tout prévu... scratch


_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
nathou
pipelette qui saoule
pipelette qui saoule


Féminin Nombre de messages : 6439
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 21:49

je crois que je ne vais plus regarder les infos , c est effrayant tout ce qu ils disent Rolling Eyes .... ce soir ils parlaient d'un éventuel vaccin en cas de pandemie , mais tout le monde ne pourra pas etre vacciné .... y en aura pas pour tout le monde quoi ... le journaliste a rajouté qu il " faudrait faire un choix "

en plus suis enrhumée rendeer scratch affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 22:48

Tu sais les journalistes, ils aiment bien dramatiser pour capter l'attention des gens, ils en rajoutent des couches.
Il vaut mieux attendre et ne pas s'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
debhora3
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises


Féminin Taureau Coq Nombre de messages : 378
Age : 59
Localisation : somme

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 23:05

Mireille a écrit:
Tu sais les journalistes, ils aiment bien dramatiser pour capter l'attention des gens, ils en rajoutent des couches.
Il vaut mieux attendre et ne pas s'en faire.

tout à fait d'accord. pour le moment pas vraiment de souci... après faut voir. pour la grippe aviaire ils nous ont monté toute une histoire jusqu'à ce que leurs conclusions du départ soient contredites.

ils craignaient déjà que ce genre de situation : transmission à l'humain, se présente.

très bizarre en effet que le virus atteigne des "jeunes" en apparemment bonne santé contrairement aux "victimes" habituelles de la grippe.

je ne comprends pas qu'on ne mette pas les personnes revenant du mexique en "quarantaine" d'autant plus que ça se déclare sous 7 jours. il vaut mieux prévenir que subir.

toutes les hypothéses sont énoncées : ptt il ne se passera rien, ptt il y aura des victimes mais un nombre réduit, ptt ça sera très très embêtant.

de toutes façons les médias ont tendance à gonfler les choses, après on ne sait pas qui dit vrai, ils ne savent pas eux même. advienne que pourra.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 23:42

debhora3 a écrit:
de toutes façons les médias ont tendance à gonfler les choses, après on ne sait pas qui dit vrai, ils ne savent pas eux même. advienne que pourra.
Je pense que les choses sont sérieuses... Sans cela, l'OMS ne se pencherait pas sur le problème...

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
stephanie
grand surveillator
grand surveillator


Féminin Capricorne Chat Nombre de messages : 12744
Age : 40
Localisation : soissons

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 23:45

Ca fait peur c'est sûr mais je pense aussi que les médias en rajoutent une tonne... Pas d'affolements pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 62

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Mer 29 Avr 2009 - 23:53

C'est passé en alerte 5.
Revenir en haut Aller en bas
debhora3
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises


Féminin Taureau Coq Nombre de messages : 378
Age : 59
Localisation : somme

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Jeu 30 Avr 2009 - 22:39

je pense que c'était encore en alerte 4 mais là ils parlent de passer en alerte 5. ça me surprend, ça n'est pas logique de ne pas avoir mis en quarantaine -7 jours- ceux qui arrivaient du mexique... allez comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 43
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Jeu 30 Avr 2009 - 23:13

Moi, je n'ai pas peur pour moi... mais bien plus pour mon grand père qui est insuffisant cardiaque et qui a déja du mal à respirer...
Et mes 2 grands mères... l'une va avoir 80 ans cette année et l'autre a 88 ans... scratch

_________________
@
Skipp
Sept fois à terre, huit fois debout. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
debhora3
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises


Féminin Taureau Coq Nombre de messages : 378
Age : 59
Localisation : somme

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Ven 1 Mai 2009 - 20:31

apparemment il y a plusieurs façon de "noter" le niveau... dans le monde on parlait de niveau 5 pour l'oms avant qu'on en parle pour la France.

j'ai appris hier aussi qu'il y avait plusieurs stades possibles pour chaque niveau...
Revenir en haut Aller en bas
debhora3
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises


Féminin Taureau Coq Nombre de messages : 378
Age : 59
Localisation : somme

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Ven 1 Mai 2009 - 22:43

infos : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,4400772,00-ce-qui-va-changer-concretement-en-france-.html

vidéo : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,4400270,00-quelles-mesures-peuvent-etre-prises-.html

précautions : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4400833,00-comment-se-proteger-du-virus-.html
Revenir en haut Aller en bas
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 35
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Ven 1 Mai 2009 - 23:04

un petit peu en retard , je pence que pour le moment il y a pas lieu de s'afoller , et je trouve que le service sanitaire a reson et m'etre en niveau 5 , comme on dis il faut mieu prevenir que guerrir , il on est reson de reste sur leur garde pour evite d'étre pris au depourvu

a leur place c'est ce que je ferais , je trouve que c'est mieu d'alerté les gens , que d'attendre que ça s'agrave vrément.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert   Aujourd'hui à 19:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe porcine : les autorités sanitaires mondiales en alert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» info vaccin grippe porcine
» Grippe porcine dite "grippe A"
» L'autorité à 21 mois?
» Grippe ?
» vaccin contre la grippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: