Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions

AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

augmentation ,ce qui change en 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phil
pipelette se la pète
pipelette se la pète

Masculin Lion Dragon Nombre de messages : 2819

MessageSujet: augmentation ,ce qui change en 2009   Jeu 1 Jan 2009 - 22:44

Ce qui change à partir du 1er janvier 2009

(AFP) — Prestations familiales, prime-transport, coup de pouce à l'achat de logement, Livret A, assurance-chômage ... Voici ce qui change début janvier 2009:

-FAMILLE
. Augmentation de 3% des prestations familiales: allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), complément familial, majoration d'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, de parent isolé, notamment. Ainsi, une famille de deux enfants touchera 123,92 euros d'allocations familiales, l'allocation mensuelle de base de la Paje passe à 177,95 euros.
. Le plafond du montant des cotisations de l'Aged (allocation de garde d'enfant à domicile) est revalorisé de 1,5%.
. Les aides au logement (allocations de logement, aide personnalisée au logement, forfait charges) sont revalorisées de 2,95%.

-RETRAITE
. Les salariés du privé ne voulant pas partir à la retraite à 65 ans pourront prolonger leur activité jusqu'à 70 ans, même sans l'accord de leur employeur.
. A compter de 2009, les retraites seront revalorisées le 1er avril et plus le 1er janvier.

-SECURITE SOCIALE
Le plafond de la Sécurité sociale, utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (assurance vieillesse, régimes complémentaires de retraite notamment) passera à 2.859 euros par mois, soit une hausse de 3,1%.
RMI
Le revenu minimum d'insertion est revalorisé de 1,5% au 1er janvier et atteint 454,63 euros (pour une personne seule sans enfant)

-EMPLOI, CHOMAGE
. Le 5 janvier, est mis en place le nouvel organisme issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic, Pôle Emploi.
. Les partenaires sociaux se prononcent début janvier sur la réforme de l'assurance chômage, qui modifie les règles d'indemnisation des nouveaux demandeurs d'emploi (à partir du 1er janvier 2009) et prévoit une baisse des cotisations sous conditions (à partir du 1er juillet).
. Au 1er janvier, le chômage partiel sera indemnisé sur la base de 60% du salaire horaire brut, au lieu de 50% (texte à parapher par les partenaires sociaux).

-BUDGET, FISCALITE
. Taxe de 1,1% sur les revenus du patrimoine, pour financer le revenu de solidarité active (RSA) mis en place le 1er juillet 2009, et remplaçant notamment le RMI.
. Plafonnement global des niches fiscales à 25.000 euros plus 10% du revenu imposable.
. Plafonnement de certaines niches qui offraient auparavant des avantages fiscaux sans limitation (investissement dans les DOM-TOM, location de meublés..).
. Maintien de la demi-part fiscale accordée à un parent ayant élevé seul un enfant pendant au moins cinq ans, au-delà des 26 ans de l'enfant. La demi-part était accordée auparavant sans la limite des cinq ans.
. La redevance audiovisuelle (116 euros par an), doit être indexée sur l'inflation, et devrait se situer entre 118 et 119 euros.
. Augmentation du prix des passeports, qui deviennent biométriques: de 60 à 89 euros pour les adultes, de 30 à 45 euros pour les 15-18 ans. Gratuit jusqu'à présent pour les moins de 15 ans, il coûtera désormais 20 euros.

-EPARGNE, BANQUE
Fin du monopole sur le Livret A: le 1er janvier, toutes les banques françaises pourront distribuer le Livret A, réservé jusque-là à la Banque Postale et aux Caisses d'Epargne.

-ASSURANCES
. Habitation: hausse des tarifs comprise entre 2 et 5%
. Santé: Les mutuelles vont augmenter leurs tarifs en moyenne de 3,5 à 4% pour compenser l'effet d'une nouvelle taxe destinée à financer l'assurance maladie. Les assurances privées augmenteront aussi leurs tarifs.
. Auto: stabilisation, voire recul des tarifs (jusqu'à -4%)

-LOGEMENT
. Doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf en 2009 (à partir du 15 janvier).
. Réduction d'impôt pour l'achat d'un logement neuf, pour le louer, avant le 31 décembre 2012. La réduction, étalée sur 9 ans, est égale à 20% du prix de revient de l'acquisition.

-TRANSPORT
. Prime-transport: les employeurs devront prendre en charge la moitié de l'abonnement au transport collectif de leurs salariés pour leur trajet domicile-travail (décret à paraître).
. La SNCF doit annoncer en janvier une carte de réduction pour les familles défavorisées et les familles monoparentales (sous conditions de revenus).
. En Ile-de-France, la "carte orange" disparaît en février, remplacée par le passe Navigo.

-SECURITE ROUTIERE
. Formation obligatoire de trois heures pour les motocyclettes d'une cylindrée d'au plus 125 cm3 et d'une puissance d'au plus 11 kW (15 ch).

-ENVIRONNEMENT
. Annualisation du malus écologique sur les voitures les plus polluantes: 160 euros par an pour les véhicules émettant plus de 250 gr de CO2 par kilomètre. Concerne les véhicules acquis et immatriculés pour la première fois en France à partir du 1er janvier 2009.
. Le système bonus-malus à l'achat d'une voiture est maintenu: bonus pour les véhicules neufs émettant moins de 130 gr CO2/km pouvant aller jusqu'à 1.000 euros, malus pour ceux émettant plus de 160 gr CO2/km, dont sont exonérés les handicapés.
. Lancement d'un écoprêt à taux zéro pour aider les particuliers à financer des travaux d'isolation thermique ou de rénovation énergétique de leur résidence principale.

-TELEVISION PUBLIQUE
Fin de la publicité le 5 janvier pour les chaînes de télévision publique entre 20H00 et 6H00 du matin, avant une suppression complète d'ici fin 2011.

-UNIVERSITE
Autonomie pour 20 universités pilotes (sur 85) qui vont gérer elles-mêmes leurs budgets.

-JUSTICE
. Suppression de 55 tribunaux de commerce.
. Tutelles : entrée en vigueur du "mandat de protection future", qui permet de désigner pour soi-même ou pour un enfant handicapé, un ou plusieurs mandataires en cas d'incapacité future.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Jeu 1 Jan 2009 - 22:56

phil a écrit:
-TELEVISION PUBLIQUE
Fin de la publicité le 5 janvier pour les chaînes de télévision publique entre 20H00 et 6H00 du matin, avant une suppression complète d'ici fin 2011.
Traduction... Dégradation de la qualité de la télévision publique... mais également de la télévision privée puisque l'on aura droit non plus à une série de pub dans un film mais à 2...

Mais bien plus grave:
phil a écrit:
-UNIVERSITE
Autonomie pour 20 universités pilotes (sur 85) qui vont gérer elles-mêmes leurs budgets.
Traduction... A terme, Fin de l'école gratuite et de l'égalité des chances... Si cela se généralise seul les plus riches pourront payer des études pour leurs enfants... On retourne plus d'un siècle en arrière... Evil or Very Mad

http://skipp.superforum.fr/
soji56
grand surveillator
grand surveillator

Féminin Cancer Coq Nombre de messages : 14673

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Jeu 1 Jan 2009 - 22:58

merci phil

pour ces infos

/▌*\˛˚ ░ٌٌٌJ░O░S░I░E ░░░░░░░░░░ ˚ ✰* ★
/* \ ˚. ★ *˛ ˚♥♥* ✰。˚ ˚ღ。* ˛˚ ♥♥ 。✰˚* ˚ ★ღ ˚ 。✰ •* ˚ ♥♥" ✰
magda
Pipelette d'Or Ad vitam æternam

Féminin Taureau Rat Nombre de messages : 12150

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Ven 2 Jan 2009 - 0:42

effarant d'accord avc Skipp on retourne en arrière,
ce qui fait que les riches seront encore plus et les pauvres : de plus en plus pauvre affraid
natou60
grand surveillator
grand surveillator

Féminin Balance Cochon Nombre de messages : 14476

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Mar 13 Jan 2009 - 11:32

phil, je n'ai vu aucune augmentation avec 2 enfants à charge pour ma part ...

Mad

pipelette se la pète

Masculin Lion Dragon Nombre de messages : 2819

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Mer 14 Jan 2009 - 22:33

natou60 a écrit:
phil, je n'ai vu aucune augmentation avec 2 enfants à charge pour ma part ...

Mad

-FAMILLE
. Augmentation de 3% des prestations familiales: allocations familiales
normalement tu as droit nathou60
Shocked
laramieke
Administrateurs
Administrateurs

Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 15269

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Jeu 15 Jan 2009 - 12:33

Skipp a écrit:
phil a écrit:
-TELEVISION PUBLIQUE
Traduction... Dégradation de la qualité de la télévision publique... mais également de la télévision privée puisque l'on aura droit non plus à une série de pub dans un film mais à 2...

degradation ??? parce que tu estimes qu'on avait un programme de "qualite" avant ?
Moi suis a 300% pour cette reforme... au moins j'peux regarder un truc le soir !
Skipp
Administrateurs
Administrateurs

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Jeu 15 Jan 2009 - 13:09

laramieke a écrit:
Skipp a écrit:
phil a écrit:
-TELEVISION PUBLIQUE
degradation ??? parce que tu estimes qu'on avait un programme de "qualite" avant ?
L'on trouve d'excellents reportages et émissions sur France 5, ARTE, et assez souvent sur France 3...

laramieke a écrit:
Moi suis a 300% pour cette reforme... au moins j'peux regarder un truc le soir !
Le souci c'est que les chaînes publique se retrouvant à terme avec moins d'argent vont finir par nous passer que des vieux trucs... plus de budget pour les reportages de qualités... ils nous passeront sûrement des trucs qui amènent un max' d'audimat et rapporte de l'argent comme la Star Ac' et autres trucs du genre...

laramieke
Administrateurs
Administrateurs

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Jeu 15 Jan 2009 - 13:15

j'suis pas sure, il est deja prevu de recuperer l'argent par d'autres biais (ils ont d'imputer les frais sur la telephonie portable), j'me fais pas trop de soucis la-dessus.
Si nous n'avons pas de programmes dit de qualite, c'est parce que l'argent sera employe a d'autres postes.

Apres tout est relatif : moi, j'appelle programme de qualite des films recents et inedits... des series inedites aussi... enfin tu vois, le genre de trucs de filles bien superficielles !
Les reportages et autres documentaires sur la reproduction des merous... tu sais quoi, moi... j'm'en fiche... j'ai pas envie de me "culturer" moi j'veux pas me prendre la tete !

rah un bon film d'action US avec les mechants et les gentils... hummmm Wink
Skipp
Administrateurs
Administrateurs

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Jeu 15 Jan 2009 - 14:51

laramieke a écrit:
j'suis pas sure, il est deja prevu de recuperer l'argent par d'autres biais (ils ont d'imputer les frais sur la telephonie portable), j'me fais pas trop de soucis la-dessus.
L'argent qu'ils ne vont pas récupérer par les pubs sera donc récupéré via les frais de la téléphonie portable... et sera donc répercuter sur nos forfait...

laramieke a écrit:
Apres tout est relatif : moi, j'appelle programme de qualite des films recents et inedits... des series inedites aussi... enfin tu vois, le genre de trucs de filles bien superficielles !
Mais avec moins d'argent il n'y aura pas les moyens d'acheter des films ou séries récentes et inédites... Moins d'argent, moins de moyens... Tu sais, je suis allé en Allemagne il y'a une dizaine d'année quand la télé y était pauvre (les choses ont dû évoluer depuis) et je peux te dire qu'ils en étaient encore aux rediffusions de Dallas... Et lorsque je suis allé au Portugal l'on y voyait que des séries brésiliennes sur toutes les chaînes... ou de vieux films étrangers soutitrés...

De toute manière, l'on ne verra pas tout de suite le résultat de ce remuménage (pour rien ou en tout cas certainement pas dans le bon sens)... on verra d'ici 5 ou 10 ans le résultat... et perso, j'ai fortement tendance à penser que ce ne sera pas terrible...

choutte
pipelette qui gére
pipelette qui gére

Féminin Poissons Rat Nombre de messages : 11960

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Jeu 15 Jan 2009 - 15:06

question !!!

je sais pas si vous vous souvenez mais quand on été gamins, les pubs pendant le film du soir ça n'existait pas, alors comment ils fesaient ? c'était toutes des chaines privées ?
laramieke
Administrateurs
Administrateurs

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Jeu 15 Jan 2009 - 15:34

choutte a écrit:
question !!!

je sais pas si vous vous souvenez mais quand on été gamins, les pubs pendant le film du soir ça n'existait pas, alors comment ils fesaient ? c'était toutes des chaines privées ?

j'allais le dire ??!

skipp : ca c'est clair que de toutes facons, c'etait sur nous que le cout allait retomber, faut pas se voiler la face !
Skipp
Administrateurs
Administrateurs

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Jeu 15 Jan 2009 - 22:30

choutte a écrit:
question !!!
Les premières chaînes privées datent de 1984... Avant, l'on n'avait pas de pubs pendant les films... mais l'on en avait entre les émissions et entre les films... et elles rapportaient bien plus qu'actuellement... parce que le souci des chaînes privées et qu'avec l'arrivée du nouveau média qu'est le Net, les annonceurs ont de la pub pas chères sur les sites et les forums... du coup, les pubs très chères de la tv ont moins attirées les annonceurs... et ça a été l'effondrement des prix... et c'est alors que Martin Bouygues... possédant plusieurs chaînes privées... a appelé son grand ami... président de la république française... Rolling Eyes

laramieke a écrit:
skipp : ca c'est clair que de toutes facons, c'etait sur nous que le cout allait retomber, faut pas se voiler la face !
Et oui... l'on promet d'améliorer le pouvoir d'achat pendant les élections... et l'on fait des cadeaux aux copains en présentant la facture aux français...

choutte
pipelette qui gére
pipelette qui gére

Féminin Poissons Rat Nombre de messages : 11960

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Jeu 15 Jan 2009 - 22:33

merci d'avoir encore éclairer ma tite lanterne skipp Very Happy
debhora3
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises

Féminin Taureau Coq Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Dim 18 Jan 2009 - 13:01

un beau frère m'a dit qu'avec mon vieux téléviseur, je ne pourrais plus capter les chaines télé l'année prochaine si je ne m'abonne pas à ... je ne sais quoi pcq ça va passer de numérique en analogique si ce n'est le contraire.

trop cher les nouveaux téléviseurs, pas envie de prendre un abonnement de quoique ce soit, la cotisation est déjà élevée....

pouvez vous me dire si c'est vrai (beau-frère) et m'expliquer un peu mieux?
Skipp
Administrateurs
Administrateurs

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Dim 18 Jan 2009 - 23:09

debhora3 a écrit:
un beau frère m'a dit qu'avec mon vieux téléviseur, je ne pourrais plus capter les chaines télé l'année prochaine si je ne m'abonne pas à ... je ne sais quoi pcq ça va passer de numérique en analogique si ce n'est le contraire.

trop cher les nouveaux téléviseurs, pas envie de prendre un abonnement de quoique ce soit, la cotisation est déjà élevée....

pouvez vous me dire si c'est vrai (beau-frère) et m'expliquer un peu mieux?
Ton beauf' se trompe... L'abandon de la télévision hertzienne analogique est prévu pour l'horizon 2013/2014... dans 5 ans donc...

Sans adaptateur tnt (avec un vieux téléviseur) ou sans Tv numérique il sera alors en effet impossible de reçevoir la tv par voies hertziennes (par antenne)... Mais tu pourras quand même éventuellement avoir la possibilité de reçevoir les chaînes tv via l'ADSL... comme le propose les F.A.I... mais c'est seulement possible suivant les zones où l'on se trouve... En ville, pas de problème, à la campagne rien n'est certain... mais d'ici 5 ans ça sera peut être possible partout...

L'abandon de l'analogique était à l'origine prévue pour 2011... mais il y'a eu du retard dans le déploiement de la tnt et l'abandon de l'analogique est donc retardé:
Citation :
Le diffuseur français TDF investira un milliard d'euros pour accélérer le déploiement de la télévision numérique et de la haute définition. Le président de TDF a fait le point sur le déploiement de la TNT et a annoncé que l'abandon de l'analogique hertzien ne ne ferait que vers 2013-2014 et non 2011 comme évoqué précédemment...

natou60
grand surveillator
grand surveillator

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Lun 19 Jan 2009 - 18:55

je me posais la question aussi, donc la pub (pendant les films) a commencé en 1984 skipp alors ou après ?

Administrateurs

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Mar 20 Jan 2009 - 0:30

natou60 a écrit:
je me posais la question aussi, donc la pub (pendant les films) a commencé en 1984 skipp alors ou après ?
La pub pendant les films doit dater du début des années 90... il me semble...

natou60
grand surveillator
grand surveillator

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   Mar 20 Jan 2009 - 11:44

ça fait quand même presque 20 ans qu'on se la tape alors, à l'époque, je me souviens en 1983, j'avais un collègue de travail dont la mère vivait au brésil, et déjà il me disait que là bas il y avait de la pub pendant les films !!!

MessageSujet: Re: augmentation ,ce qui change en 2009   

augmentation ,ce qui change en 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1