Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Journée mondiale du Don d'Organes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soji56
grand surveillator
grand surveillator
avatar

Féminin Cancer Coq Nombre de messages : 14673
Age : 36
Localisation : vannes

MessageSujet: Journée mondiale du Don d'Organes   Ven 17 Oct 2008 - 15:17

FRANCE ADOT lance une campagne d'affichage et de presse magazine à l'occasion de la 3ème Journée Mondiale du Don d'Organes, ce 17 Octobre

La première journée mondiale du Don d’Organes est née à GENEVE, le 14 octobre 2005, à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé.
En 2008, elle a lieu le vendredi 17 octobre.
Son objectif : attirer l’attention sur les problématiques de la solidarité humaine par le don d’organes (malades en attente, pénurie de donneurs, accès équitable pour tous à la greffe, respect de la volonté du donneur, éthique commune, interdiction de tout trafic).
Une campagne
Pour FRANCE ADOT, la Journée Mondiale est l’occasion de rappeler ses engagements et d’interpeller le public, plus particulièrement les jeunes, vecteur essentiel quand il s’agit du don d’organes. FRANCE ADOT lance dans ce sens une campagne d’affichage et de presse magazine au ton décalé et audacieux, créée gracieusement par l’agence de communication CLM BBDO.
Le message est simple et souligne que l’on peut sauver des vies après son décès. En utilisant des références connues, en l’occurrence celle de superman volant au secours du monde, la campagne cherche à les faire réagir et réfléchir sur le don d’organes.
Pour eux, pour nous, pour vous tous, c’est engager le processus de choix.
Dans le monde
La transplantation d'organes s'est généralisée dans le monde entier au cours des cinquante dernières années, pour le plus grand profit de centaines de milliers de patients. Le don et la transplantation d'organes sont des questions délicates et complexes, comportant une dimension éthique importante, dont le développement nécessite la pleine participation des sociétés. Plusieurs aspects sont abordés différemment d'un État à l'autre, en fonction des questions culturelles, juridiques, administratives et organisationnelles qui se posent.
La transplantation d'organes est actuellement le traitement qui présente le meilleur rapport coût efficacité pour l'insuffisance rénale au stade terminal et elle constitue le seul traitement disponible pour la défaillance terminale d'organes tels que le foie, le poumon et le coeur. Les excellents résultats des greffes, en termes d'années de vie gagnées et d'amélioration de la qualité de la vie, ont multiplié les indications de ces thérapies. Les procédures de transplantation continuent à évoluer et pourront peut-être offrir à l'avenir un traitement concret pour d'autres besoins médicaux non satisfaits actuellement.
Chaque année, des organes sont échangés entre les États membres de l'UE. Les échanges transfrontaliers signifient que le processus de transplantation est effectué par des hôpitaux ou des professionnels qui relèvent de juridictions différentes.
Par ailleurs, la pénurie d'organes est un facteur important qui influe sur les programmes de transplantation. Près de 40.000 insuffisants rénaux sont en liste d'attente en Europe. Dix patients décèdent chaque jour faute d’un rein qui aurait pu leur être greffé. Les taux de mortalité vont de 15 à 30% pour ceux qui attendent un coeur, un foie ou un poumon. Au sein de l'UE, il existe des différences importantes concernant ces taux qu'il est difficile d'expliquer. Même dans les pays de l'UE disposant de services bien établis, les différences sont considérables en matière d'activité de don et de transplantation d'organes, et il semble que certains modèles organisationnels fonctionnent mieux que d'autres.
Une des conséquences possibles de la pénurie d'organes est le trafic d'organes auquel se livrent des réseaux criminels organisés, qui localisent et prélèvent des organes dans les pays en développement et les destinent à des receveurs au sein de l'Union européenne.
La préoccupation est en tous cas mondiale.


  • Ainsi, en mai 2004, l’OMS appelait ses états membres à « prendre des mesures pour que les groupes de personnes les plus pauvres et les plus vulnérables soient protégés du tourisme de la transplantation »

  • Le 5 avril 2007, la CHINE a publié son premier règlement national interdisant aux organisations et aux individus le commerce d’organes. « Seuls les hôpitaux autorisés par le gouvernement seront habilités à transplanter, ce qui facilitera le contrôle public. Les médecins sans certificats d’aptitude professionnelle ne pourront pas procéder aux opérations sous peine d’être sévèrement punis »

  • Le 30 mai 2007, une communication de la Commission des Communautés au Parlement Européen et au Conseil propose « la création d’une carte de donneur qui devrait contribuer à accroître la sensibilisation du public »

  • Cette suggestion est reprise sur le rapport d’initiative du député Européen Adamos ADAMOU (rapport du 26 mars 2008, sur les actions politiques concernant le don et la transplantation) qui « demande de créer une carte européenne s’ajoutant aux systèmes nationaux existants »

  • Le 2 mai 2008, la déclaration d’ISTANBUL appelle tous les pays à « rédiger un cadre légal pour réglementer le don d’organes et les activités de transplantation, et mettre en place un système transparent de régulation et de surveillance qui garantisse notamment l’interdiction des pratiques contraires à l’éthique »
Quelques chiffres
Pour l’année 2005, l’OMS a recensé 92 943 transplantations d’organes dans le monde : 62.129 reins, 19.809 foies, 5.313 cœurs, 3.038 poumons et 2.654 pancréas.
En 2007, en terme de Greffes de reins : 16.624 aux USA, 2.911 en France, 2.789 en Allemagne, 2.211 en Espagne, 2.011 au Royaume Uni, 1.588 en Italie, 795 aux Pays-Bas, 670 en Pologne, 584 en Australie, 502 en Belgique, 379 en Suède, 370 en Autriche et 260 en Norvège.
Revenir en haut Aller en bas
 
Journée mondiale du Don d'Organes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée Mondiale des pecheurs artisans et des travailleurs de la mer JM de la Télévision
» Journée mondiale des toilettes.... à Fontenay aussi
» Journée de la Femme, blague en image
» Journée mondiale du tricot
» Au travail, sur la route, je suis 100% sécurité !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: